Le style Louis XV se situe entre 1725 et 1760, style nouveau où l’on voit disparaître le culte du classique et de l’antique. Le mobilier Louis XV est appelé également style rocaille, rococo ou Pompadour, surtout quand il s’agit de projets complets de décoration intérieure faits par des ornemanistes.
Le style Louis XV est initialement un style caractéristique de sièges, qui a ensuite influencé tous les arts de son époque. Ce style qui puise une partie de son inspiration dans la nature se caractérise par sa légèreté et une recherche de l’intimité et du confort. Succédant au Style Régence, le style Louis XV se développe essentiellement dans le deuxième quart du XVIIe siècle (1723-1750).
C’est le règne des ornementistes, nouvelle profession ancêtre des décorateurs : ils s’intéressent à un projet de décoration intérieure dans son intégralité, depuis les lambris, stucs et peintures jusqu’aux meubles et aux lustres.
Les meubles Louis XV sont souvent ornés de motifs en bronze dans le style rococo.
La marqueterie est d’abord abandonnée au profit du frisage où la beauté de l’essence (amarante, satiné, bois de rose et de violette…) prévaut ; puis elle revient à la mode à partir de 1745 avec des représentations de bouquets de fleurs et/ou d’instruments de musique (sur le mobilier de cour), très fournies et colorées.
Des éléments de bronzes souvent finement ciselés et dorés au mercure rappelant les décors des boiseries (présents au niveau du tablier, chutes, poignées ou baguettes d’encadrement) laissent apparaître tout le répertoire du monde aquatique (rocailles, éléments feuillagés, feuilles d’acanthe, joncs) alors que les coquilles issues de la régence deviennent échancrées, goudronnées ..
Les sièges sont garnis de soieries fleuries, et sont souvent entièrement dorés.
Les meubles sont souvent garnis de panneaux de laques d’Extrême-Orient. Les recherches visant à imiter ces laques stimulent l’essor des laques européennes(vernis Martin).
Les placages se diversifient pour étendre la gamme de couleurs. On abandonne l’ébène au profit d’essences plus chatoyantes : bois de rose et de violette (les meubles plaqués de ces essences nous paraissent ternes aujourd’hui, à cause des effets du temps, mais leur couleur originelle était très prononcée), palissandre, buis, poirier (teinté ou naturel), prunier.
Quant aux sièges, ils sont souvent en bois massif, notamment en hêtre, noyer, merisier et acajou (même si celui-ci se prête assez mal au siège, car il est cassant). Ils sont souvent peints ou entièrement dorés.