Jacques-Laurent COSSON (1737 – 4 avril 1812) – Maître le 4 septembre 1765. Ebéniste réputé. Il harmonisait, avec goût, les couleurs des bois de placage d’acajou, de bois de rose ou de bois de violette qu’il ornait de motifs géométriques ou de fleurs et vases de fleurs, ainsi que de personnages en ivoire.
Reçu maître en 1765 , Jacques-Laurent Cosson établit son atelier rue de Charonne, sous l’enseigne de “Louis XIV ou du Grand Monarque”. De grande réputation, il travailla pour divers marchands tels Moreau et MIGEON, et pour un nombre important de tapissiers de renom. Il leur fournissait surtout des petits meubles exécutés avec élégance, sobriété, la plupart de style Louis. Cosson était également un habile marqueteur.
Estampille
Table chiffonnière
en bois de rose, sycomore, filets de buis et bois teinté reposant sur quatre pieds galbés et ouvrant par un tiroir de côté. Tablette d’entrejambe marqueté d’objets du quotidien dit “à la chinoise”. Dessus marbre blanc de Carrare. Travail d’époque Transition estampillé Jacques-Laurent COSSON reçu maître le 4 septembre 1765. Dimensions : 73 x 53 x 45 cm