L’histoire du mobilier et des Arts Décoratifs s’écrit dans une succession de styles présentant des caractéristiques techniques et décoratives spécifiques. De Louis XIII à l’Art Déco, découvrez les principales spécificités de chacune de ces grandes périodes stylistiques.
Le mobilier Louis XIII subsistera encore jusqu’en 1661, année de la majorité de Louis XIV. Mobilier sobre, droit, inspiré légèrement par l’architecture. Au fur et à mesure que l’on avance dans le style les formes s’adoucissent.
Caractéristique d’une période de transition entre le style Renaissance et le style baroque dont il assimile progressivement les influences italienne, espagnole et flamande, il a inspiré à la fin du XIX siècle et au début du XX siècle, le style Néo-Louis XIII.
Le piètement est généralement en bois tourné, en chapelet ou en colonne spiralée (dite Salomanique), le tout renforcé par une entretoise en H. On voit aussi l’apparition de la console et le balustre sur ces piètements.
Technique du placage qui consiste à recouvrir des bâtis de bois indigènes non précieux par des épaisseurs d’environ 10 à 12 millimètres de bois exotique afin d’y sculpter des bas-reliefs. Apparition de la technique dite d’ébénisterie dans la fabrication du meuble.