La peinture est le portrait du haut du corps d’une femme dont l’expression est souvent décrite comme énigmatique. L’ambiguïté de l’expression du modèle, la subtilité, la forme et l’atmosphère illusionnisme ont été des caractéristiques qui ont contribué à la fascination continuelle du public pour cette peinture.
L’œuvre d’art appartient au gouvernement français et est exposée dans le Musée du Louvre, à Paris, en France.
Peu d’autres oeuvres d’art ont été soumises à autant de contrôles, d’études, de mythes et de parodies.
Mona Lisa est le nom de Lisa del Giocondo, un membre de la famille Gherardini de Florence et de la Toscane et épouse du riche marchand de soie florentin Francesco del Giocondo.
Le tableau a été commandé pour leur nouvelle demeure et pour célébrer la naissance de leur deuxième enfant.
La renommée de la peinture a explosé lorsque, le 21 août 1911, elle a été volée dans le Musée du Louvre à Paris.
Le poète français Guillaume Apollinaire, qui avait une fois « appelé le Louvre à être brûlé », fut suspecté, arrêté et mis en prison. Apollinaire tenta d’impliquer son ami Pablo Picasso, qui fut également appelé pour interrogatoire, mais les deux ont par la suite été disculpés.
À l’époque, on pensait la peinture perdue à jamais et cela prendra plus de deux ans avant que le voleur soi découvert.
L’employé du Louvre Vincenzo PERUGGIA était entré dans le bâtiment pendant les heures régulières pour se cacher dans un placard à balais et sortir avec la peinture cachée sous son manteau après la fermeture du musée.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la peinture a de nouveau été enlevée du Louvre par mesure de sécurité. Elle a été mise en premier lieu au Château d’Amboise puis dans les Abbayes Loc-Dieu et enfin au musée Ingres à Montauban.
En 1956, la partie inférieure de la peinture a été gravement endommagée quand un vandale a aspergé la peinture d’acide.
Le 30 de décembre de la même année, Ugo UNGAZA Villegas, un jeune Bolivien, a endommagé la peinture en lui lançant une pierre. Cela a entraîné la perte de particules de pigment près de l’épaule gauche, qui a ensuite été repeinte.
La Mona Lisa a survécu pendant plus de 500 ans et une commission internationale, convoquée en 1952, a noté que « l’œuvre est dans un remarquable état de conservation ». Cela est dû en partie à une variété de traitements de conservation que la peinture a subis.
Le 6 avril 2005, après une période d’entretien, d’enregistrement et d’analyses, elle a été déplacée dans le nouvel emplacement du musée : la Salle des États. Elle est affichée dans un endroit fait sur mesure, à climat contrôlé, derrière une enceinte à l’épreuve des balles.
Environ 6 millions de personnes viennent voir cette peinture au Louvre chaque année.