Il a commencé à travailler sur le Baiser en 1907 et a terminé le tableau en 1908 pendant qu’il vivait avec sa mère.
Juste avant de peindre ce tableau, Klimt traversait une sorte de crise artistique et sentait que sa créativité s’amenuisait ou peut-être qu’il devenait trop vieux.
On considère que l’œuvre est très moderne pour l’époque, car l’artiste a utilisé une technique combinant l’huile avec des couches de feuilles d’or.
Klimt a créé ce tableau peu après ses tableaux sur les voûtes de l’Université de Vienne, moins populaires et qui suscitèrent plus de controverses et furent même désignées comme pornographiques par certains.
À l’inverse, l’érotisme plus subtil du Baiser a reçu un bon accueil de la part des critiques, peut-être en partie parce qu’il s’éloignait de la nudité récurrente des travaux antérieurs de Klimt.
L’inclusion d’un personnage masculin était également inhabituelle pour Klimt, comme il avait plutôt tendance à peindre des figures féminines dénudées.
Une des caractéristiques de ce tableau, ainsi que de plusieurs autres appartenant au Cycle d’Or, et qui le rend particulièrement frappant, est son style « doré ».
Cela donne une impression érotique et représente un couple dans une étreinte intime, rappelant le travail du même nom par Francesco Hayez. Le couple est agenouillé sur un lit de fleurs colorées et la femme semble légèrement hésiter, détournant légèrement le visage et les yeux clos, alors que l’homme tient sa tête entre ses mains.
Pourtant, l’un de ses bras s’enroule autour de son cou, indiquant que son hésitation n’est que façade, tandis que l’homme, plus empressé et portant une couronne de fleurs, embrasse sa joue, tout près de ses lèvres. Une chaîne d’or, ou peut-être de fleurs dorées, pend aux chevilles de la femme.
Il est possible que ce tableau soit aussi un autoportrait et que le personnage masculin soit une représentation de Klimt lui-même.
Les éléments composant la pièce furent probablement inspirés des mosaïques byzantines, alors que Klimt avait voyagé en Italie, dont l’art semble avoir fait grande impression sur lui.
Ce tableau marque le début d’une tendance générale qui se poursuivra pendant son Cycle d’Or, où son inspiration lui suggère d’utiliser l’or et l’argent dans ses œuvres.
Ce tableau fut aussi l’une des plus grandes réussites financières.
Lorsqu’il fut vendu, il battit un record, pour un prix 50 fois supérieur au tableau le plus cher vendu en Autriche (25 000 couronnes autrichiennes) et fut acheté avant même d’être terminé.
Le tableau est actuellement exposé au Palais du Belvédère à Vienne et est connu comme un des meilleurs travaux réalisés dans les débuts de la période moderne, représentant l’Art Nouveau à Vienne.
Il est généralement considéré comme le meilleur tableau de Klimt et est certainement le plus connu.