Dali est un personnage complexe qui a marqué le monde de l’art du 20e siècle. Cet artiste rebelle a révolutionné le surréalisme tout en sachant attirer le grand public par ses frasques loufoques. La peinture moderne ne serait pas ce qu’elle est sans Dali.
René Magritte, peintre surréaliste belge, a été un artiste très prolifique et a réalisé des œuvres pleines d’un symbolisme puisé dans son existence. Très actif, il a révolutionné le surréalisme belge et mondial grâce à son originalité et à sa technique irréprochable.
Francis Picabia est un artiste peintre et écrivain dont l’expérimentation et la recherche auront été les buts ultimes. Passionné et avant-gardiste, il a été l’un des éléments fondateurs du dadaïsme et un modèle pour les nouvelles générations.
Jean Arp, artiste français prolifique, a été marqué toute sa vie par le goût du hasard et des rêves. Ses voyages ont forgé son art et les rencontres qu’il y fit, notamment celle de son épouse, influencèrent grandement son travail et sa vie.
Joan Miro, artiste peintre et sculpteur espagnol, a tout au long de sa vie expérimenté et cherché sa voie en explorant les mouvements modernes de l’art. Anti-conformiste, il fut un artiste qui marqua les générations et qui demeurera l’une des figures les plus importantes du surréalisme.
Man Ray est un artiste photographe et peintre qui a révolutionné le monde de l’art grâce à ses techniques avant-gardistes. Sa technique de solarisation permettant de former un halo de lumière sur les personnages de ses photographies donne un effet typiquement surréaliste à ses œuvres.
Max Ernst, peintre et sculpteur allemand puis naturalisé français, a pris une part active dans les mouvements modernes de son époque. Libre penseur et anticonformiste, son travail onirique a ouvert la porte au surréalisme et a contribué à la naissance de l’expressionnisme abstrait.
Max
Ernst
1891 – 1976
Rene
Magritte
1898 – 1967
Joan
Miro
1893 – 1983
Les féministes ont critiqué le mouvement surréaliste en faisant valoir que c’était fondamentalement un mouvement masculin, en dépit du fait que la femme soit vraisemblablement célébrée chez quelques peintres et poètes surréalistes.
La croyance est que le mouvement adoptait des attitudes typiques des hommes envers les femmes comme l’adoration symbolique par des stéréotypes dits sexistes. Les femmes y étaient souvent représentatives de valeurs plus élevées et donc transformées en objets de désir et de mystère.
Une des pionnières dans la critique féministe du surréalisme fut Xavière Gauthier.
Partout, on raconte que l’homme est l’élément le plus dévastateur du peuple. La femme, par contre, si délicate et si magnifique, avait-elle aussi sa part de rébellion à partager.
Les femmes nous ont donc livré une version toute féminine du surréalisme. Elles nous emmenèrent dans un monde gracieux, tout en mettant l’emphase sur la guérison du mental.
Valentine Hugo (1887-1968) explora sa passion pour les costumes théâtraux dans les films. En 1921, elle travaillait avec Jean Hugo aux costumes des Mariés de la Tour Eiffel de Cocteau. En 1930, et ce jusqu’en 1937, elle participa au mouvement surréaliste en faisant de la peinture. Elle collabora aussi avec plusieurs artistes comme, entre autres, Picasso.
Peggy Guggenheim, elle, organisa, en 1942, une exposition de peintures surréalistes à laquelle 31 femmes participèrent.
Finalement, Leonora Carrington, née en avril 1917, était l’amoureuse de Max Ernst. Il l’introduisit au groupe surréaliste. Peintre et romancière, Salvador Dali la prit sous son aile en indiquant qu’elle était la femme artiste la plus remarquable de cette époque.