Biographie
Agé de 32 ans, Antonin commence son parcours artistique à Paris lors de ses études à l’école Boulle où il y a étudié la sculpture sur bois.
Il voyage en Italie après l’obtention de son Diplôme des Métiers d’Art, pour se perfectionner au statuaire figuratif dans une école spécialisée à Ortisei pendant deux ans.
De retour en France, Antonin débute à son compte en tant que sculpteur sur bois auprès d’artisans parisiens.
Ayant envie de quitter la vie parisienne et étant originaires de l’ouest, il s’installe en 2016 près de saumur dans la vallée de la Loire et créé son propre atelier.
En 2019, Antonin participe avec succès au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie Sculpture sur bois.
Le bois est très logiquement devenu son matériau de prédilection. Cette matière très chaleureuse et agréable à travailler est parfois surprenante mais offre toujours de nombreuses possibilités, tant dans ses essences, ses nuances de couleurs que dans ses grains. En fonction des techniques employées, il en résulte différents aspects. Antonin cherche à jouer avec toutes ces offres.
De plus ce matériau du vivant lui permet de travailler en respect avec ses convictions environnementales : tous les bois qu’il utilise proviennent de forêts locales et durablement gérées. Il prend a cœur de mettre son savoir-faire d’excellence au service de la création.
Inspiré par le monde qui l’entoure et par les gens qu’il croise, il revisite le statuaire figuratif contemporain à la recherche du rêve et de l’émotion. Ses créations essaient d’évoquer un moment, une idée, un mouvement, un souvenir. Son intention est de capter des moments de vie, tels des clichés instantanés, à la manière d’un photographe travaillant en trois dimensions.
Il souhaite que ses sculptures puissent toucher le spectateur au plus profond de lui-même en faisant appel à des émotions, aussi diverses soient-elles.