Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Chargement...

BENEMAN Guillaume Ebéniste XVIIIe

Guillaume BENEMAN (1750-1811) Ebéniste

Maîtrise obtenue le 3 septembre 1785 : Il est l’un des derniers grands ébénistes parisiens du XVIIIème siècle. Originaire d’Allemagne, Guillaume BENEMAN arrive dans les dernières années du règne de Louis XVI à Paris, à un âge relativement avancé.

Estampille de Guillaume BENEMAN

Il abandonne le faubourg Saint-Antoine pour s’établir rue du Forez, dans le quartier du Temple. Sous l’autorité du sculpteur Jean-Hauré, BENEMAN réalise de très nombreuses commandes de 1784 à 1792 pour les demeures royales. Hormis le Roi, la Reine ou encore le Dauphin, à Versailles et à St-Cloud, il est aussi le fournisseur du frère du roi.

Sa production se compose aussi bien de meubles modestes pour les appartements secondaires, que de modèles de luxe pour les grands salons. Il est alors assisté d’artisans réputés, notamment pour les bronzes, comme Thomire, RAVRIO, Forestier ou encore FEUCHERE.

L’acajou est le bois de prédilection de BENEMAN. Il l’emploie en larges panneaux que limitent des baguettes de bronze très finement ciselées. Bien proportionnés, ses meubles sont toujours très architecturés. L’une de ses œuvres caractéristiques est la commode, à la face compartimentée en trois parties par de stricts encadrements de bronzes. BENEMAN réalise également de nombreuses consoles dessertes, bureaux plats, tables à écrire ou encore des tables tric trac

1
    1
    Panier
    "Quand les arbres se teintent d'or et de brun"
    Vendeur:

    JR Art

    1 X 2 000,00 
    TVA incluse : 0,00  (0%)
    = 2 000,00